L'ostéopathie
Définition
L’ostéopathie est une médecine manuelle holistique, c’est-à-dire qu’elle essaie d’appréhender l’être humain dans sa globalité dans le but de comprendre la cause de symptômes.
Elle vise à diagnostiquer puis traiter les dysfonctionnements mécaniques et fonctionnels du corps humain.
Son but est de determiner et traiter les restrictions de mobilité qui peuvent affecter l'ensemble des structures composant de corps humain.
L'ostéopathie repose sur une connaissance précise de l'anatomie et de la physiologie humaine. Ainsi toute perte de mobilité des articulations, des muscles ou des vicères peuvent provoquer un déséquilibre fonctionnel.
Afin d'établir un diagnostique, l'ostéopathe effectuera des liens de cause à effet en mettant en relation le motif de consultation, les dysfonctions retrouvées et les antécédents médicaux, chirurgicaux et traumatiques du patients.
Une fois le diagnostique établi, l'ostéopathe adapte son traitement aux patients en utilisant differentes techniques de mobilistation, aussi bien structurelles et vicerales que faciale et crênniennes, en s'étant assuré au préalable de la présence d'aucune contre indication à l'une de ces techniques.
L’Ostéopathie et la prévention
Est-il possible d’imaginer faire 100 000 km avec sa voiture sans la faire réviser ?
La réponse que nous avons tous conceptualisée est bien évidemment non.
Nous savons tous que si nous voulons rouler avec un véhicule sans être arrêtés par des problèmes mécaniques réguliers, il est impératif de le faire réviser régulièrement.
Nous, ostéopathes, percevons le corps humain comme soumis à des contraintes mécaniques, qu’il est nécessaire de faire « réviser » à intervalle régulier, dans le but d’entretenir la santé, afin d’éviter que la maladie n’apparaisse.
La prévention vise donc à favoriser le maintien des personnes en bon état de santé, défini par l’OMS comme « … un état de complet bien-être physique, mental et social, et ne consistant pas seulement en une absence de maladie ou d’infirmité [1]. »
L’organisme s’adapte en permanence afin de compenser les dysfonctions accumulées au fil du temps, dans le but d’éviter que les symptômes ne se manifestent. Mais dans un contexte de fatigue, de stress, de pathologie récurrente, l’organisme n’est parfois plus capable de s’adapter. C’est à partir de ce moment-là que des symptômes peuvent se manifester.
La prévention consiste donc à neutraliser ou éliminer ces dysfonctions avant qu’elles ne se manifestent.
Votre ostéopathe sera donc en mesure d’agir en amont de l’apparition des symptômes corporels par un bilan précis et un traitement ostéopathique adapté afin d’effectuer un travail de prévention, nécessaire à l’entretien de votre santé.
En pédiatrie, l’intérêt de cette démarche est bien connu des parents qui confient leur bébé dès les premières semaines de vie à l’ostéopathe, afin que d’éventuelles dysfonctions générées par la grossesse ou la naissance, parfois passées inaperçues, puissent être rapidement traitées.
Nous conseillons de fait à nos patients de nous consulter deux fois dans l’année afin d’entretenir et leur mécanique corporelle, et leur capacité d’auto-guérison.
[1] Définition de la santé selon l’OMS – Préambule à la Constitution de l’Organisation mondiale de la santé, tel qu’adopté par la Conférence internationale sur la santé, New York, 19-22 juin 1946 ; signé le 22 juillet 1946 par les représentants de 61 états, 1946 ; (actes officiels de l’Organisation mondiale de la santé, n° 2, p. 100), et entré en vigueur le 7 avril 1948.
Questions Fréquentes :
Combien de temps dure une séance ?
La première séance est en générale plus longue que les suivantes, dû à la saisie du dossier.
Le temps d’une consultation dure de manière générale 45 minutes.
Doit-on se déshabiller ?
Il est préférable afin de faciliter l’observation du praticien.
De coutume le praticien vous demandera de vous mettre en sous-vêtements.
Si certains patients, notamment les adolescents, peuvent se sentir mal à l’aise alors le port d’un legging/débardeur peut-être une solution intermédiaire.
Faut-il avoir une prescription médicale pour consulter un ostéopathe ?
NON
L’ostéopathie est reconnue comme profession de première intention. C’est à dire que l’ostéopathe est habilité à recevoir directement le patient sans prescription médicale préalable.
Il connait les limites de son métier et saura vous réorienter vers votre médecin traitant si nécessaire.
L’Ostéopathie est-elle remboursée par l’assurance maladie ?
NON
L’ostéopathie est reconnue comme profession de soins et non de santé. C’est pourquoi elle n’est pas prise en charge par le régime d’assurance maladie obligatoire.
En revanche aujourd’hui un certain nombre de mutuelles complémentaires de santé remboursent tout ou partie des séances.
Rapprochez-vous de votre mutuelle pour obtenir ces informations.
Un ostéopathe fait-il forcément craquer ?
NON
L’ostéopathe possède un champ de technique très large. Les techniques ostéopathiques consistent en des mobilisations douces des différents tissus du corps. Les manipulations ostéopathiques (provoquant un éventuel craquement) ne sont pas systématiques.
Elles consistent en des ajustements spécifiques qui ne dépassent pas les limites physiologiques des tissus.
Si ces techniques vous mettent mal à l’aise, n’hésitez pas à en parler à votre praticien qui trouvera des solutions pour travailler avec des outils différents.
Combien coûte une séance ?
L’ostéopathe détermine librement ses honoraires.
Il s’engage à les fixer avec tact et mesure et seront affichés dans la salle d’attente.
Le prix de la séance au 01/01/2022 est de 60 euros.
Le traitement Ostéopathie peut-il faire mal ?
NON
Le traitement Ostéopathie doit se faire dans le respect de la douleur en utilisant des techniques douces et adaptées.
Peut-on être fatigué après une séance ?
OUI possiblement
En fonction de certaines techniques ou de l’énergie du patient avant la séance des réactions variables peuvent être perçues : fatigue, courbature, douleur articulaire …
