L'ostéopathie

La première séance est en général plus longue que les suivantes, dû à la saisie du dossier. Le temps d’une consultation dure de manière générale 45 minutes.

Il est préférable afin de faciliter l’observation du praticien, de coutume le praticien vous demandera de vous mettre en sous-vêtements.
Si certains patients, notamment les adolescents, peuvent se sentir mal à l’aise, alors le port d’un legging/débardeur peut-être une solution intermédiaire.

Non, l’ostéopathie est reconnue comme profession de première intention. C'est-à-dire que l’ostéopathe est habilité à recevoir directement le patient sans prescription médicale préalable.

Il connait les limites de son métier et saura vous réorienter vers votre médecin traitant si nécessaire.

Non, l’ostéopathie est reconnue comme profession de soins et non de santé. C’est pourquoi elle n’est pas prise en charge par le régime d’assurance maladie obligatoire.

En revanche aujourd’hui un certain nombre de mutuelles complémentaires de santé remboursent tout ou partie des séances, une facture vous sera donnée à la suite de la séance afin de pouvoir vous faire éventuellement rembourser par votre mutuelle.

Rapprochez-vous de votre mutuelle pour obtenir ces informations.

Non, l’ostéopathe possède un champ de technique très large. Les techniques ostéopathiques consistent en des mobilisations douces des différents tissus du corps. Les mobilisations ostéopathiques (provoquant un éventuel craquement) ne sont pas systématiques.

Elles consistent en des ajustements spécifiques qui ne dépassent pas les limites physiologiques des tissus. Si ces techniques vous mettent mal à l’aise, n’hésitez pas à en parler à votre praticien qui trouvera des solutions pour travailler avec des outils différents.

L’ostéopathe détermine librement ses honoraires. Il s’engage à les fixer avec tact et mesure et seront affichés dans la salle d’attente.

Le prix de la séance au 01/01/2023 est de 65 euros.

Non, le traitement Ostéopathie doit se faire dans le respect de la douleur en utilisant des techniques douces et adaptées.

Oui, possiblement. En fonction de certaines techniques ou de l’énergie du patient avant la séance, des réactions variables peuvent être perçues : fatigue, courbature, douleur articulaire…

Les acouphènes

Il est fondamental de consulter un médecin ORL pour passer des tests auditifs et déterminer la cause de l’acouphène. Il existe de nombreuses causes d’acouphènes et tout autant de traitements. Plus le symptôme est pris en charge tôt, plus le traitement est efficace. Dans la plupart des cas, une approche pluridisciplinaire est judicieuse. Le traitement ostéopathique permet de soulager les tensions liées au stress qu’engendre l’acouphène. Et dans certains cas, le traitement ostéopathique soulage l’acouphène en agissant sur la cause de ce dernier.