Est-il possible d’imaginer faire 100 000 km avec sa voiture sans la faire réviser ?
La réponse que nous avons tous conceptualisée est bien évidemment non.
Nous savons tous que si nous voulons rouler avec un véhicule sans être arrêtés par des problèmes mécaniques réguliers, il est impératif de le faire réviser régulièrement.
Nous, ostéopathes, percevons le corps humain comme soumis à des contraintes mécaniques, qu’il est nécessaire de faire « réviser » à intervalles réguliers, dans le but d’entretenir la santé, afin d’éviter que la maladie n’apparaisse.
La prévention vise donc à favoriser le maintien des personnes en bon état de santé, défini par l’OMS comme « … un état de complet bien-être physique, mental et social, et ne consistant pas seulement en une absence de maladie ou d’infirmité. »
L’organisme s’adapte en permanence afin de compenser les dysfonctions accumulées au fil du temps, dans le but d’éviter que les symptômes ne se manifestent. Mais dans un contexte de fatigue, de stress, de pathologie récurrente, l’organisme n’est parfois plus capable de s’adapter. C’est à partir de ce moment-là que des symptômes peuvent se manifester.
La prévention consiste donc à neutraliser ou éliminer ces dysfonctions avant qu’elles ne se manifestent.
Votre ostéopathe sera donc en mesure d’agir en amont de l’apparition des symptômes corporels par un bilan précis et un traitement ostéopathique adapté afin d’effectuer un travail de prévention, nécessaire à l’entretien de votre santé.
En pédiatrie, l’intérêt de cette démarche est bien connu des parents qui confient leur bébé dès les premières semaines de vie à l’ostéopathe, afin que d’éventuelles dysfonctions générées par la grossesse ou la naissance, de temps en temps passées inaperçues, puissent être rapidement traitées.
Nous conseillons de fait à nos patients de nous consulter deux fois dans l’année afin d’entretenir et leur mécanique corporelle, et leur capacité d’auto-guérison.