Les types de maux de tête

• La céphalée de tension

Ce sont les céphalées les plus courantes. Ce mal de tête ordinaire est souvent lié à la fatigue, au stress, des tensions musculaires au niveau cervicales et de la base du crâne, ou encore à un choc émotionnel.

Localisation : à l’arrière du crâne ou au niveau des temps ou encore sur le front et peuvent finir par s’étendre sur le reste de la tête (en casque), elle touche les deux côtés du crâne.

Douleur : continue, diffusive et la plupart du temps ressentie comme constrictive.

Elle peut durer de quelques minutes à plusieurs jours et s’aggrave avec le stress. Elle ne déclenche pas de nausées ou de vertiges.

• La migraine

Très différente du « mal de tête », quand on a goûté à la migraine, on ne l’oublie pas ! Deux fois plus fréquente chez la femme que chez l’homme, elle est récurrente tout au long de la vie. La localisation est souvent d’un seul côté de la tête sous forme de crise, intense et régulière La douleur est progressive et pulsatile, comme une sensation de battement dans le crâne. La douleur augmente pendant l’effort physique. Elle peut être accompagné de nausées, de vertiges, d’une intolérance à la lumière et aux bruits.

Il y a des migraines avec aura. Ces dernières se distinguent par des signes annonciateurs ; dans 90% des cas ophtalmiques avec des troubles visuels (points brillants dans le champ de vision ; dans d’autres cas, ce sont des troubles sensoriels, engourdissements ou fourmillements ou troubles du langage).

Les types de maux de tête

• Névralgie d’Arnold

Assez mal connue du grand public, cette douleur est très particulière. Elle peut survenir à la suite d’un traumatisme ou de manière spontanée.

Elle est localisée à l’arrière de la tête et se propage vers le sommet du crâne, d’un seul côté. Elle est assez typique puisqu’elle suit un trajet particulier : de la base du crâne, remontant au sommet de la tête jusqu’au front. L’intensité est très variable selon les cas, vécue comme une décharge électrique.

La douleur augmente lors de la mobilisation du cou et de la tête. Cette névralgie est due à la compression (au niveau cervical) du nerf d’Arnold qui lui donne son nom.

• Algie vasculaire de la face

Elle est souvent localisée autour de l’œil, d’un seul côté du crâne.

Il s'agit d'une douleur qui peut être très aiguë de type brûlure ou de décharge électrique.

Elle évolue par des crises espacées de plusieurs semaines et peut durer entre plusieurs minutes à 3H. Souvent, elle apparait plusieurs fois dans la même journée.

Consultation d'un ostéopathe

Vous l’aurez compris, les formes de « maux de tête » sont multiples, et bien entendu leur origine l’est aussi.

Selon le type de maux de tête, votre ostéopathe pourra agir sur la cause de celle-ci. Le but est de trouver puis de corriger les structures à l’origine des tensions.

• Origine ophtalmique : si vous forcez sur votre vue parce que vous avez besoin de correction, ou bien parce que vos lunettes ne sont plus adaptées, il est possible que cela déclenche des maux de tête. Pensez à faire un bilan chez un ophtalmologue ou un opticien !
  • Origine dentaire : SADAM (syndrome algo-dysfonctionnel de l’appareil manducateur). Ce sont des douleurs au niveau de la mâchoire qui peuvent aussi provoquer des douleurs au niveau des tempes, de la nuque, des mâchoires.
  • Origine ORL : les personnes qui souffrent de sinusites chroniques, souffrent également souvent de maux de tête typiques de cette infection ORL. En dehors des crises inflammatoires, l’ostéopathe peut vous aider à réduire la survenue des sinusites en travaillant sur le crâne et la sphère ORL.
  • Origine traumatique : n’hésitez pas à consulter un ostéopathe suite à un choc violent ou un accident de la route, surtout si vous avez eu le « coup du lapin » lien vers la page coup du lapin. Il est recommandé de ne pas attendre en pensant « ça va bien finir par passer » car la douleur risque de s’installer et de s’amplifier.
  • Origine nerveuse : dans la névralgie d’Arnold, les troubles sont à la compression du nerf au niveau des cervicales. L’ostéopathe relâchera la vertèbre et les tissus environnants créant la compression.
  • Origine vasculaire : les douleurs s’expliquent par une altération de la circulation artérielle, veineuse. Celles-ci sont dues à des tensions au niveau de la base du crâne, intracrâniennes et viscérales. L’ostéopathie crânienne et ostéoarticulaire libèrera ces régions et les symptômes associés.

L’ostéopathie est une solution douce aux maux de tête permettant de diminuer la douleur et donc la prise d’antalgiques ou d’anti-inflammatoire. Elle permet aussi d’espacer les crises et parfois de les faire disparaître complètement selon l’origine des maux.

Le champ d’action de l’ostéopathie est vaste, mais certains maux de tête cachent une pathologie plus importante. Il faut de temps en temps faire appel à un neurologue pour un suivi spécifique.