Autres indications

Les accidents de voiture

Des douleurs cervicales, lombaires, sciatiques, des compressions thoraciques ou des maux de tête peuvent être les conséquences d’un accident de voiture ou de moto.

Névralgies, sciatiques, lombalgies, maux de tête, insomnies… sont peut être les séquelles tardives d’un ancien accident de voiture ou de moto.

Même si aucune lésion n’est visible aux examens radiologiques, même si le « coup du lapin » a été modéré, l’onde de choc reste inscrite dans le corps et occasionne troubles et douleurs.

 


 Le traumatisme le plus souvent rencontré lors d’un accident de voiture est le coup du lapin. Ce phénomène bien connu, est la suite de flexions et d’extensions forcées par le choc provoquant le plus souvent des raideurs ou des entorses cervicales visibles à la radio. Ces douleurs sont souvent accompagnées d’un phénomène de fatigue et de perturbation de l’humeur.
Sur le plan ostéopathique, on retrouve cette raideur tout au long de la colonne vertébrale, du crâne au bassin. Elle est associée à une tension des muscles de toute la colonne provoquant une compression permanente. C’est cette compression qui déclenche les douleurs.

Ces douleurs peuvent survenir même longtemps après l’accident. Les tensions générées par l’accident vont gagner le reste du corps comme une vague se propage dans l’eau. Cette propagation prend du temps. Des douleurs peuvent alors s’installer sur diverses parties du corps, parfois éloignées des points d’impact et jusqu’à 6mois après l’accident.

Crâne et bassin sont liés anatomiquement
C’est à cause de ce rapport anatomique particulier qu’un choc sur le sacrum peut entrainer des problèmes crâniens à distance. De même un choc sur la tête peut provoquer des douleurs lombaires. Ce lien dure-mère (enveloppe qui entoure le cerveau et la moelle epinière, et qui se fixe sur le sacrum) est spécifiquement travaillé par l’ostéopathe.

 


 

Quand consulter ?

  • Après tout type d’accident

  • Même en l’absence de signes radiologiques « objectifs », la peur, l’émotion, ont pu suffire à bloquer la respiration, gêner le fonctionnement du diaphragme thoracique et entrainer des compensations douloureuses.

  • Dans tout les cas où il y a eu traumatisme crânien avec ou sans perte de connaissance (après consultation chez le médecin ou aux urgences

  • Dans les cas de douleurs/raideurs vertébrales, cervicales, dorsales ou lombaires.

  • En cas de troubles de la vue, de l’audition, de l’olfaction, insomnie, vertiges.

Et dans tout les cas où la pression de la ceinture ou le volant a pu provoquer :

  • des gênes et des douleurs respiratoires

  • des sensations d’angoisse, d’oppression

  • des douleurs au niveau du sternum

  • une fragilité, une baisse de « tonus » ou un état dépressif.

 

L’ostéopathe redonne de l’équilibre et de la mobilité aux structures qui n’en ont plus, pour que le corps puisse surmonter le traumatisme.

Il ne faut pas perdre de vue que vous devez toujours faire un bilan avec votre médecin ou les services compétents suite à un traumatisme.

L'ostéopathie pour les personnes âgées

Le traitement en ostéopathie est tout à fait adapté aux personnes âgées, les techniques employées sont douces et sont toujours choisies en fonction du patient et de ses éventuelles contre-indications (antécédent, maladie…) même si le patient souffre d'arthrose ou d'ostéoporose le traitement ostéopathique n'est pas contre indiqué. Le but de l'ostéopathe est de diminuer les douleurs ressenties par la personne âgée et de rendre aux différents éléments du corps un maximum de mobilité.

Il est conseillé de consulter :

  • Après un traumatisme (chute, intervention chirurgicale, entorse…).

  • Pour les troubles du transit (constipation, ballonnement, remontée acide…).

  • Pour les douleurs articulaires (genoux, coudes, épaules, hanche…).

  • Pour les douleurs vertébrales (lombalgie, douleurs de type sciatique, cervicalgie…).

  • Pour les difficultés de l'appareil locomoteur.

L'ostéopathie pour les migraines et les céphalées

Il existe de nombreux types de maux de tête. Parmi les plus connus, on retrouve :

  • Les migraines

C’est une sorte de céphalées qui se manifestent par crises, le plus souvent la douleur commence d’un seul côté de la tête et est ressentie comme pulsatile.

  • Les migraines ophtalmiques

Elles sont accompagnées de signes visuels et la douleur augmente souvent avec la lumière vive.

  • Les céphalées de tension

La douleur se manifeste au niveau de la nuque, des tempes ou du front. Elle peut être en forme de barre frontale ou bien de casque.

  • Céphalées post-traumatiques

Le traumatisme peut être au niveau vertébral (comme le coup du lapin) de la face, ou même lors de la naissance.

  • Les névralgies de la face

La douleur est ressentie au niveau du territoire d’un nerf crânien précis (par exemple névralgie du trijumeau).

  • Les sinusites chroniques

Les sinusites sont une inflammation des sinus. Elles peuvent provoquer des douleurs au niveau du front ou des pommettes.

  • Les S.A.D.A.M. (Syndrome Algo-Dysfonctionnel de l’Appareil Manducateur)

Se sont des douleurs au niveau de la mâchoire qui peuvent aussi provoquer des douleurs au niveau des tempes, de la nuque, des mâchoires.

Les migraines et céphalées ont de nombreuses causes et peuvent se manifester de manières très différentes.

Dans certains cas l’ostéopathie peut aider à traiter les céphalées et les migraines.

Votre ostéopathe, lors de l’interrogatoire, vous posera un certain nombre de questions afin de déterminer la cause de vos maux de tête et de vous proposer un traitement adapté.

L’efficacité d’un traitement en ostéopathie dépendra de la cause de vos douleurs.

 

Pour plus d'informations vous pouvez consulter la page:  Orthodontie et Douleurs de la Mâchoire