Des douleurs cervicales, lombaires, sciatiques, des compressions thoraciques ou des maux de tête peuvent être les conséquences d’un accident de voiture ou de moto. Névralgies, sciatiques, lombalgies, maux de tête, insomnies... sont peut-être les séquelles tardives d’un ancien accident de voiture ou de moto. Même si aucune lésion n’est visible aux examens radiologiques, et même si le « coup du lapin » a été modéré, l’onde de choc reste inscrite dans le corps et occasionne troubles et douleurs.

Ces douleurs sont souvent accompagnées d’un phénomène de fatigue et de perturbation de l’humeur. Sur le plan ostéopathique, on retrouve cette raideur tout au long de la colonne vertébrale, du crâne au bassin. Elle est associée à une tension des muscles de toute la colonne provoquant une compression permanente. C’est cette compression qui déclenche les douleurs. Ces douleurs peuvent survenir même longtemps après l’accident.

Il est conseillé de consulter dans les cas suivants :

• Après tout type d’accident ;
  • Même en l’absence de signes radiologiques « objectifs », la peur, l’émotion, ont pu suffire à bloquer la respiration, gêner le fonctionnement du diaphragme thoracique et entrainer des compensations douloureuses ;
  • Dans tous les cas où il y a eu traumatisme crânien avec ou sans perte de connaissance (après consultation chez le médecin ou aux urgences) ;
  • Dans les cas de douleurs/raideurs vertébrales, cervicales, dorsales ou lombaires ;
  • En cas de troubles de la vue, de l’audition, de l’olfaction, insomnie, vertiges ;
  • Et dans tous les cas où la pression de la ceinture ou le volant a pu provoquer ;
  • Des gènes et des douleurs respiratoires ;
  • Des sensations d’angoisse, d’oppression ;
  • Des douleurs au niveau du sternum ;
  • Une fragilité, une baisse de « tonus » ou un état dépressif.

L’ostéopathe redonne de l’équilibre et de la mobilité aux structures qui n’en ont plus, pour que le corps puisse surmonter le traumatisme.
Il ne faut pas perdre de vue que vous devez toujours faire un bilan avec votre médecin ou les services compétents suite à un traumatisme.